À propos

Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme le fondateur de l'histoire de l'art. Dans les Vies - Le Vite de' piu eccellenti pittori, scultori e architettori -, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de la Renaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue des oeuvres, mais, pour la première fois, l'ensemble est conçu dans une réflexion globale sur le ressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIe au XVIe siècle. Vasari s'est consacré à un véritable travail d'historien, parcourant toute l'Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main. L'ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend au final 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l'histoire de l'art européen est mis en valeur avec une autorité qui marquera longtemps l'historiographie.

Dans ce livre sont illustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant par Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de la Renaissance à l'aune de ce grand texte classique.

D'après la traduction de Léopold Leclanché (1839-1842).


POINTS FORTS - un monument de la littérature artistique pour la première fois superbement illustrée - une anthologie représentative qui regroupe à la fois peintres, sculpteurs et architectes - du XIIIe au XVIe siècle, une histoire de la Renaissance artistique italienne à travers ses chefs-d'oeuvre - un texte étonnant, un récit enlevé et vivant ponctué d'anecdotes qui nous entraîne dans l'intimité des artistes et se lit comme un roman


Sommaire

Préface Catherine Monbeig Goguel, historienne de l'art, ancienne conservatrice au département des Arts graphiques du musée du Louvre, a participé au côté d'André Chastel à la dernière traduction des Vite de Vasari en français (1981-1987).

Introduction Antonella Kroke Fenech est historienne de l'art, spécialiste de Vasari, et maître de conférence à l'université Paris I.

Les vies Chaque biographie est introduite par une courte analyse critique du texte de Vasari écrite par Cécile Beuzelin, historienne de l'art, pensionnaire à la Villa Médicis, Rome. Un appareil de notes donne les localisations des oeuvres non reproduites, désattribuées ou disparues.


1- Cimabue 2- Giotto 3- Duccio 4- Luca della Robbia 5- Paolo Uccello 6- Masaccio 7- Filippo Brunelleschi 8- Donatello 9- Piero della Francesca 10- Fra Angelico 11- Leon Battista Alberti 12- Antonello de Messine 13- Filippo Lippi 14- Jacopo, Gentile, Giovanni Bellini 15-Domenico Ghirlandaio 16- Antonio et Piero Pollaiuolo 17- Sandro Botticcelli

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Renaissance


  • Auteur(s)

    Giorgio Vasari

  • Éditeur

    Citadelles & Mazenod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    24/03/2010

  • EAN

    9782850883149

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    550 Pages

  • Longueur

    36.5 cm

  • Largeur

    3 cm

  • Poids

    5 280 g

  • Support principal

    Beaux-livres

empty