Événements
Détails produits
Rayons : Arts et spectacles > Musique > Histoire de la musique > 19e siècle
-
Auteur(s)
Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip
-
Éditeur
Societe Francaise De Musicologie
-
Distributeur
-
Date de parution
20/10/2015
-
EAN
9782853572460
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
600 Pages
-
Longueur
24 cm
-
Largeur
16.5 cm
-
Épaisseur
5 cm
-
Poids
700 g
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Myriam Chimènes
Directrice de recherche au C.N.R.S. (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Myriam Chimènes est spécialisée en histoire sociale de la musique et travaille en particulier sur le rôle des élites sociales dans le développement de la vie musicale en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a publié notamment Mécènes et musiciens. Du salon au concert à Paris sous la IIIe République (Fayard, 2004). Elle a également initié les recherches sur la vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale : La Vie musicale sous Vichy (Complexe, 2001).
Florence Gétreau
- Naissance : 16-5-1951
- Age : 73 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-Instruments.
Catherine Massip
Musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, 4e section, Catherine Massip a publié La Vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, 1643-1661 (1976), Le Chant d'Euterpe (1991), L'Art de bien chanter : Michel Lambert, 1610-1696 (1999), Michel-Richard Delalande (2005). Elle a dirigé, seule ou en collaboration, des ouvrages collectifs ou des catalogues d'exposition consacrés à Olivier Messiaen, Darius Milhaud et Hector Berlioz. Ses travaux portent principalement sur la musique française, l'histoire des sources et des collections.