Je ne crois qu'en moi : entretien avec Murielle Joudet (Prix Michel Ciment du meilleur ouvrage français sur le cinéma 2023)

,

À propos

Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme. Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde.
Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Été dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu'on lui a volé, pour explorer ce qu'elle appelle l'« infilmable » : cette inépuisable zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s'entremêlent jusqu'à se confondre. Son oeuvre formule un lancinant « Connais-toi toi-même », un voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, s'articule comme une guerre ouverte avec l'autre sexe.
Parler avec Catherine Breillat et l'écouter, c'est obtenir des réponses qui tiennent autant de la leçon de cinéma que de la survie.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Catherine Breillat, Murielle Joudet

  • Éditeur

    Capricci

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    15/09/2023

  • Collection

    La Premiere Collection

  • EAN

    9791023905007

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    228 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Murielle Joudet

Murielle Joudet est critique de cinéma dans la presse papier (Le Monde, Les Inrocks) à la radio (La Critique, France Culture) et à la télévision (Le Cercle, Canal+). Elle anime depuis huit ans "Dans le film", une émission d'entretiens sur le cinéma pour le site hors-serie.net.
Elle est membre de la commission de l'Aide à l'écriture au CNC, donne des cours de cinéma au lycée et des conférences pour divers festivals et institutions (La Cinémathèque française, l'ACRIF, le Festival du film de Sarlat). Elle a publié deux essais : Isabelle Huppert, Vivre ne nous regarde pas (2018) et Gena Rowlands, On aurait dû dormir (2020) aux éditions Capricci, et a co-signé l'ouvrage Alfred Hitchcock, La Totale (2019, E/P/A Editions).

empty