ACTUALITE CRITIQUE : Travestissons-nous ! : Quand l'acteur se déguise en femme

À propos

Figure incontournable du cinéma, l'homme qui se travestit le fait toujours pour de mauvaises raisons. Se travestir, c'est toujours une manière de s'en sortir, pour éviter un danger plus grave et tromper ses adversaires. À moins que le garçon qui s'habille en fille n'en éprouve un plaisir ou un trouble qui viennent rebattre les cartes. Jean Renoir et Howard Hawks, Certains l'aiment chaud ou Tootsie témoignent de ces frissons nouveaux qui touchent au coeur de l'art de l'acteur.
Ce livre est une traversée de la longue histoire des travestis au cinéma. Mêlant la subjectivité aux révisions de classiques, il tente de définir la scène où se débat l'homme en robe, cherchant désespérément un dehors qui n'existe peut-être pas : sous le déguisement, il n'est pas sûr qu'il faille trouver une identité.


Sommaire

SOMMAIRE

I. L'ÉCOLE DES FEMMES

II. SUR LA CORDE RAIDE

III. HOMMES ENTRE ELLES

IV. CHANTONS SOUS LA ROBE

V. LA COMÉDIE DES ERREURS

VI. DEVENIR SA MÈRE

VII. DU CÔTÉ DU MANCHE

VIII. COMING OUT

IX. RETOUR AUX SOURCES

X. NO (WO)MAN'S LAND

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Noël Herpe

  • Éditeur

    Capricci

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    01/03/2024

  • Collection

    Actualite Critique

  • EAN

    9791023905052

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    110 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Noël Herpe

  • Naissance : 1-1-1965
  • Age : 59 ans

Noël Herpe est né en 1965. Auteur d'ouvrages sur René Clair, Sacha Guitry ou Éric Rohmer, il a précédemment publié aux Éditions Gallimard Journal en ruines (L'Arbalète, 2011), qui a été reçu par la critique comme une des tentatives autobiographiques les plus marquantes de ces
dernières années, et Mes scènes primitives (L'Arbalète, 2013).

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