Bien sûr, il y eut des moulins, des fours à chaux et des briqueteries, mais la mémoire industrielle du Segréen (aujourd'hui de l'Anjou bleu) fût surtout marqué d'une histoire plus que centenaire liée à l'industrie extractive, celle de l'ardoise et du fer.
Dans la tradition de la commande photographique, Christophe Meloy (1959-1985) a contribué, au milieu des années quatre-vingt, à sauvegarder les traces de l'activité ardoisière en inventoriant un patrimoine naissant. Depuis 2019, en lien avec la communauté de communes ABC, Armelle Maugin a engagé une série de portraits d'habitants des anciennes cités minières, associée à une collecte de témoignages où chacun dévoile un peu de son histoire. Sylvain Duffard, enfin, est venu à plusieurs reprises, au cours du printemps 2022, et dans le cadre de la résidence artistique Prenez l'art, pour interroger les lieux et les paysages.
Les sujets comme les formats diffèrent ; le noir et blanc côtoie la couleur ; la série l'emporte parfois sur l'image isolée. Si les écritures formelles varient heureusement, un propos commun affleure des diverses propositions ; un « état des lieux » du territoire semble remonter à la surface. Comme en atteste leur cheminement créatif, chacun des auteurs a convoqué l'histoire (et donc le temps) avec ses indices conservés et ses traces déployées. Une démarche documentaire commune mais loin des hauts lieux exhibés ou d'un passé commémoré.