À propos

Le premier album 'Quiet City' d' Alison Balsom chez Warner Classics est sorti le 26 août 2022 et constitue un changement significatif par rapport aux enregistrements précédents de Balsom. L'album tire son titre de l'oeuvre obsédante de Copland 'Quiet City', l'une des oeuvres préférées de Balsom pour trompette, et qu' elle a attendu le bon moment pour enregistrer depuis qu' elle l' a interprétée et a remporté la finale de cuivres de BBC Young Musician en 1998. Elle a ressenti que cela a été le tournant qui a lancé sa carrière solo.
Dans son oeuvre de 1939 pour trompette, cor anglais et cordes, Copland crée une musique " évocatrice de la nostalgie et de la détresse intérieure d'une société profondément consciente de sa propre insécurité ". Balsom la décrit comme " une véritable mélancolie que seul un certain style de jeu de trompette peut atteindre ".
L'album 'Quiet City' explore la musique américaine du XXe siècle, composée à l'époque de l'explosion du jazz. Le son de la trompette solo dans la musique classique et jazz à cette époque était de style contrasté, et pourtant souvent évocateur, plaintif et obsédant, et si emblématique du paysage sonore de l'Amérique. Fascinée par la rencontre de ces deux styles à cette époque entre compositeurs et interprètes, Balsom cherche à partager son amour profond pour ce caractère particulier de l'instrument qui défie les genres.
L'album contiendra également la nouvelle version éditée par Balsom de "Lonely Town" de Bernstein tirée de sa comédie musicale "On the Town" de 1944, illustrant la perplexité et la solitude d'un visiteur malgré sa présence dans la foule de New York. Vient ensuite l'oeuvre extraordinaire, éthérée et pionnière d'Ives en 1908, 'The Unanswered Question' pour trompette solo, quatuor de flûtes et cordes, posant la "question éternelle de l'existence".
Balsom savait que l'oeuvre emblématique et très appréciée de Gershwin, 'Rhapsody in Blue', à l'origine pour deux pianos, était tombée dans le domaine public en 2020. Elle a donc rapidement planifié et commandé un nouvel arrangement orchestral à grande échelle à l'arrangeur principal Simon Wright, pour inclure une ligne de trompette solo de premier plan, qui se tisse en tandem avec la ligne de piano solo, avec une nouvelle toile de fond orchestrale. Travailler avec son partenaire musical de longue date Tom Poster pour élargir davantage leur répertoire ensemble a été l'une de ses nombreuses motivations pour ce travail.
Les deux derniers morceaux de cet album changent complètement de braquet, Balsom échangeant sa trompette en do habituelle contre un vieil instrument à pavillon en cuivre si bémol, afin de canaliser quelque peu les sonorités plus douces et plus douces envisagées par Miles Davis pour cette musique. La collaboration légendaire entre Miles Davis et Gil Evans qui a commencé en 1959 sur leur album 'Sketches of Spain' a non seulement produit certaines des musiques les plus emblématiques jamais sorties d'Amérique, mais a montré la compréhension sophistiquée de Gil Evans de l'orchestration classique jetée dans un contexte de jazz, et surtout Miles Davis presque comme un inventeur d'un autre côté de la trompette - forgeant une nouvelle voie dans la création d'une "chanson profonde" planifiée, préméditée et composée. Pour ce nouvel enregistrement du Concierto de Aranjuez de Rodrigo, Balsom a estimé que le Britten Sinfonia était un ensemble parfait, composé de plusieurs des meilleurs musiciens du Royaume-Uni, aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz. La collection inhabituelle d'instruments de Gil Evans a été rassemblée ici et crée un monde sonore riche et évocateur. Le dernier morceau de Balsom est une autre exploration d'une création de Miles Davis et Gil Evans - un arrangement harmonique succulent de "My Ship" de Kurt Weill - qui montre une autre facette du style de performance de Balsom - jouant doucement dans un microphone très proche, racontant une fois de plus l'histoire d'un désir sincère;
Alison Balsom a commenté: " Cet album a été une joie totale à faire. J'ai adoré chaque minute des sessions avec le brillant Britten Sinfonia, le chef d'orchestre Scott Stroman, le hautboïste et cor anglais Nicholas Daniel et mon grand ami et collaborateur le pianiste Tom Poster. Le concept de ce projet a commencé il y a des décennies, lorsque j'ai décidé que 'Quiet City' de Copland était une oeuvre que tout le monde avait besoin d'entendre - d'autant plus que Copland révèle si brillamment la scène via la trompette solo et le cor. Il y a une vraie mélancolie dans ce travail que seul un certain type de jeu de trompette peut atteindre, et dans la collection de l'album, j'ai essayé de montrer qu'à travers l'objectif unique de la trompette, le merveilleux pont et le respect mutuel entre les compositeurs et arrangeurs classique, et les grands du jazz peuvent être réalisés. Pour beaucoup d'entre nous, le sentiment derrière 'Quiet City' est pertinent en ce moment, alors que nous sortons de la solitude de la pandémie et que nous entrons dans un autre chapitre d'obscurité dans le monde turbulent d'aujourd'hui. Le point de rencontre fascinant et le creuset entre le classique et le jazz est ce qui a été une telle aventure à explorer ici, à la fois d'un point de vue historique et de répertoire, et de ma propre performance. Je suis tellement fière de ce projet et j'ai hâte de le partager."

Liste des titres

Quiet City

  • 1. 1 Quiet City
  • 1. 2 Lonely Town. Pas de deux (Arr. Alison Balsom) from 3 DANCE EPISODES "ON THE TOWN
  • 1. 3 Rhapsody in Blue (arr. Simon Wright)
  • 1. 4 The Unanswered Question
  • 1. 5 Concierto de Aranjuez: II. (a) Adagio (arr. Gil Evans for Miles Davis)
  • 1. 6 Concierto de Aranjuez: II. (b) Moderato (arr. Gil Evans for Miles Davis)
  • 1. 7 My Ship (arr. Gil Evans for Miles Davis)

Rayons : Musique Classique > Musique Classique

  • Label

    WARNER CLASSICS

  • Distributeur

    warner music france

  • Date de parution

    26/08/2022

  • EAN

    0190296229916

  • Ref catalogue

    9029622991

  • Disponibilité

    Disponible

  • Support principal

    CD

  • Nombre de disques

    1

  • Nombre de titres

    7

empty